La pénurie d'eau touche plus de 40 % de la population, un chiffre alarmant qui devrait augmenter parallèlement aux températures. Bien que 2,1 milliards de personnes bénéficient d'un meilleur assainissement de l'eau depuis 1990, la diminution de l'approvisionnement en eau potable affecte tous les continents.
De plus en plus de pays connaissent un stress hydrique, et l'augmentation de la sécheresse et de la désertification aggrave déjà ces tendances. D'ici 2050, il est prévu qu'au moins une personne sur quatre souffrira de pénuries d'eau récurrentes.
Une eau potable sûre et abordable pour tous d'ici 2030 exige que nous investissions dans des infrastructures adéquates, fournissions des installations sanitaires et encourageons l'hygiène. La protection et la restauration des écosystèmes liés à l'eau sont essentielles.
Garantir une eau potable universelle, sûre et abordable implique d'atteindre plus de 800 millions de personnes dépourvues de services de base et d'améliorer l'accessibilité et la sécurité des services pour plus de deux milliards.
En 2015, 4,5 milliards de personnes ne disposaient pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité (avec des excréments correctement éliminés ou traités) et 2,3 milliards ne disposaient même pas d'installations sanitaires de base.